Transmission et oralité : le rôle du conte

Date: 14 Mar 2023, 6:30pm - 9:00pm GMT-6 Central Time (US & Canada)

In celebration of March being Le Mois de la Francophonie (Francophone Month) we're hosting an evening of discussions on Francophone folklore.    
Free for members and nonmembers   |   *EN FRANÇAIS
In partnership with  le Centre de la Francophonie des Amériques, le CODOFIL, l'Académie de Rennes, le Consulat de France en Louisiane,
Louisiana Consortium of Immersion Schools et la Villa Albertine.

À propos de l'événement :

Trois conteurs/conteuse, trois pays, trois cultures. Entre spectacle et discussions, trois conteurs francophones, Marie Chiff'mine (BR) Cédric Landry (QC) et Kirby Jambon (LA)  se rencontrent pour discuter de la tradition du conte dans leurs territoires respectifs. La rencontre sera animée par David Cheramie, consultant culturel sur la Louisiane francophone. Rejoignez-nous alors que nous plongez dans le monde de la narration; examiner les liens entre les générations et entre les cultures.

Cédric Landry est un conteur acadien des Îles de la Madeleine au Québec.  Depuis plusieurs années, il trimbale ses histoires et sa parlure un peu partout dans la francophonie canadienne et en Europe. Son premier spectacle de conte "Sur la piste à Avila" a été présenté plus d'une centaine de fois sur la scène nationale et internationale. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont "Pierre-Luc à Isaac à Jos" (prix Michel-Tremblay) et a réalisé la série documentaire "Capitaines des hauts-fonds", diffusée à Explora, Ici Radio-Canada et TV5 monde. En 2020, Cédric Landry reçoit le prix "Artiste de l'année au Bas-Saint-Laurent" du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Marie Chiff'mine est une conteuse bretonne et artiste nomade, pour qui le conte est un chemin de vie depuis 39 ans. Avec la marionnette, le théâtre, la poésie, elle croise le patrimoine oral de Bretagne avec une diversité de contes en français, en gallo et en anglais. Elle obtient des prix de poésie, de contes et le premier prix de création artistique en gallo par la région Bretagne en 2011. Auteure, elle participe à des éditions sonores en collectif pour des chansons et des contes.

Natif de la Paroisse Lafourcheen Louisiane et fils des parents fiers de leur héritage cadien, Kirby Jambon est enseignant, écrivain, conteur, acteur et activiste pour la langue et la culture franco-louisianaise. Actuellement professeur d'immersion française à Lafayette, Jambon s'investit également dans le théâtre, avec le Théâtre Acadie et Wonderland Performing Arts, à l'Université Ste-Anne en Nouvelle-Écosse ou encore la Cité des Arts à Lafayette. Il est l’auteur de recueils de poésie franco-louisianaise dont L’École Gombo (Prix Mondes francophones, 2006) et Petites communions: Poèmes, chansons et jonglements (Prix Henri de Régnier de l’Académie française, 2014). En 2020, Kirby Jambon est nommé poète lauréat de la Louisiane française. 

David Cheramie a grandi dans le village cajun de Golden Meadow sur le Bayou Lafourche. Il a publié quatre recueils de poésie. Il était Directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) de 1998 à 2011. Il est Chevalier de l'Ordre français des arts et des lettres et membre de l'Ordre des francophones du Québec dans les Amériques. Il est titulaire d'un doctorat en études francophones de l'Université Université de Louisiane à Lafayette. Il écrit "En français, s'il vous plaît" dans le magazine Acadiana Profile depuis le passé onze ans. Ses écrits se trouvent sur son blog, Un bougre du bayou, à davidcheramie.blogspot.com.



Sorry, you've missed the RSVP deadline for this event.


Alliance Française
de La Nouvelle-Orléans

1519 Jackson Avenue
New Orleans, LA 70130

Hours:
Monday-Thursday: 10am-6pm
Friday: 10am-4pm

504.568.0770

afno@af-neworleans.org

Follow us
                              


Design by Monsieur Graphic. Powerd by Oncord