Francophonie! Rendez-vous with Florient Jousse & Big Chief Juan Pardo


During Mois de la Francophonie 2023, theater director and actor Florient Jousse presented his play 'Frénésies,' inspired by Jack Kerouac, in partnership with Tulane University and AFNO in New Orleans. During his time here, he forged a friendship with Big Chief Juan Pardo, leading to a unique theater project, "Flamboyants!" Explore the fascinating journey of how this international connection has cultivated a new theater play bridging Creole legacies across the Indian Ocean and the vibrant Mardi Gras traditions of New Orleans.

In partnership with the French Consulate in Louisiana.

Flamboyants! c'est un projet de spectacle sans frontière qui va associer trois territoires sur scène pour une première historique: La Nouvelle-Orléans, Porto Rico, l'Île de La Réunion. Il sera question d'ancestralité, de chamanisme, de carnaval, de résilience bref une histoire musicale et théâtrale où les arbres et les Hommes ne manquent pas de panache!  




Florient Jousse est un comédien, dramaturge et metteur en scène français. Lié depuis l’enfance à l’île de La Réunion, il s’y installe définitivement en 2017 pour intégrer la Compagnie de l’auteure Lolita Monga, et s’immerger pleinement dans un travail de fond sur l’Histoire de l’île, ses cultures, ses spiritualités et sa langue. Il y affine l’identité d’une interprétation organique et tellurique. Il créé la Compagnie Tilawcis en 2020 et écrit sa première pièce dans la foulée, Frénésies, dont le rayonnement ira jusqu’aux Etats-Unis lors d’une tournée à travers 8 Etats. Par ailleurs, il incarne l’aviateur Roland Garros en 2021 dans un biopic théâtral co-écrit par Vincent Roca et Eric Bouvron, mis en scène par ce dernier. Dans son souci d'accès à la culture pour tous, il créé un spectacle itinérant à pied, destiné aux endroits les plus reculés de La Réunion, pour trois artistes intitulé Des Bouches et des Oreilles. Après avoir été artiste associé à la scène conventionnée de Saint-Benoît, Le Théâtre les Bambous, il devient à partir de 2022 et jusqu’en 2024, artiste partenaire du Centre Dramatique Nationale de l’Océan Indien. C’est dans ce théâtre que vient de sortir sa troisième création, Sur nos routes.   

Big Chief Juan Pardo est un chanteur et percussionniste américain. Il est leader du groupe et de la tribu des Mardi Gras Indians, les Golden Comanche, exposition électrisante d’une culture qui remonte à plus de deux cents ans à la Nouvelle Orléans. Big Chief Juan Pardo ne joue pas uniquement la musique issue de cette tradition, il écrit et produit aussi de la musique qui est devenue essentielle parmi les tribus de la Nouvelle-Orléans. C'est un artiste jazz tirant vers le funk, avec des racines profondes issues de la dynamique cubaine. Il a séduit le public du monde entier avec ses mélodies captivantes et émouvantes. Le style musical principal de Pardo se caractérise par l’improvisation et des rythmes irréguliers dont la singularité s'inspire directement de Miles Davis et John Coltrane.


Sorry, you've missed the RSVP deadline for this event.


Alliance Française
de La Nouvelle-Orléans

1519 Jackson Avenue
New Orleans, LA 70130

Hours:
Monday-Thursday: 10am-6pm
Friday: 10am-4pm

504.568.0770

afno@af-neworleans.org

Follow us
                                    


Design by Monsieur Graphic. Powerd by Oncord