Soirée Contes avec Fred Leblanc

Date: 21 Feb 2024, 6:30pm - 7:30pm GMT-6 Central Time (US & Canada)

Dans le silence des aubes : contes des 1001 nuits

Laissez-vous emporter dans un voyage captivant à travers les récits envoûtants de "Dans le silence des aubes : contes des 1001 nuits", habilement racontés par le conteur de renom, Fred Leblanc. Alors que l'énigmatique Shéhérazade, interprétée par Leblanc, fait face au défi redoutable de se sauver du cruel roi Shâriyâr, le public est plongé dans un monde de suspense, de sagesse et de magie ancienne. La narration magistrale de Leblanc donne vie aux personnages vivants et aux récits complexes des Mille et Une Nuits. Cette performance de 45 minutes à 1 heure, recommandée pour les adultes et les adolescents à partir de 15 ans, promet une soirée enchanteresse où les frontières entre réalité et fantaisie s'estompent. Rejoignez-nous pour vivre l'attrait intemporel de ces contes, magnifiquement élaborés par la présence lumineuse de Leblanc et sa compréhension profonde de l'art de conter. Ne manquez pas cette opportunité unique pour être transporté dans un monde aux mille et une merveilles.

Synopsis :

Alors que la première nuit de noce commence, Shéhérazade sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur. Son mariage avec le terrible roi Shâriyâr n’a pour but que de le ramener peu à peu à une humanité qu’il a perdue après avoir été trompé par sa première épouse. Ce roi cruel a, en effet, décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu’il a épousée la veille.

Shéhérazade, habile conteuse, va alors lui raconter la nuit des histoires qu’elle ne finit jamais et dont la suite est reportée à la nuit suivante. Le roi, curieux,  ne peut alors se résoudre à tuer la jeune femme et reporte l’exécution jours après jours.

Nuits après nuits, Shéhérazade parle…

Aubes après aubes, Shâriyâr, lui, renait peu à peu à l’humanité…

Texte : Fred LEBLANC d’après des motifs traditionnels
Interprétation : Fred LEBLANC
Genre : récits des 1001 Nuits
Duréee: 45 minutes à 1h

Biographie du conteur :

Fred Leblanc a découvert le monde du conte dans une librairie blottie au coeur granitique de Cherbourg (en France) au détour d’un  millénaire agité. Là, il y fait ses premières gammes. Passionné par cet art, il en a fait son chemin de vie.

Formé auprès de grands noms du conte (Michel HindenochYannick Jaulin, Pépito MatéoAnnie KissMimi Barthélémy, Jihad Darwich, ...), il fréquente pendant plusieurs années le CLiO (Conservatoire Contemporain de Littérature Orale)  de Vendôme sous la direction de Bruno de La Salle.

La conteuse Catherine Zarcate va être influente dans son choix de répertoire et dans la façon d’aborder le travail du conteur et du respect des sources.  C’est grâce à elle, au cours de ses stages de formations, qu’il entre dans le monde des conteurs professionnels.

Conteur, auteur et formateur, il approfondit son savoir, son savoir-faire/savoir-être auprès de spécialistes de renommée internationale comme Yseult Welsh (psychophoniste), ou Jacky Craissac (créateur percussionniste).

Depuis 2007, il se spécialise dans les contes d’Amérique du Nord et son travail est reconnu par des universités au Canada et aux États-Unis avec lesquelles  il travaille et échange en collaboration avec des enseignants et des étudiants.

Il est le spécialiste de la figure du personnage  du Joueur de Tours (Carcajou pour la zone subarctique et Compère Lapin pour la Louisiane, figures sur lesquelles il travaille  depuis plus de 10 ans).

| Il crée sa compagnie, LA PAROLE QUI CHEMINE  en 2009.

« un conteur au répertoire sensible et à la lumineuse présence » - CATHERINE ZARCATE



Sorry, you've missed the RSVP deadline for this event.


Alliance Française
de La Nouvelle-Orléans

1519 Jackson Avenue
New Orleans, LA 70130

Hours:
Monday-Thursday: 10am-6pm
Friday: 10am-4pm

504.568.0770

afno@af-neworleans.org

Follow us
                              


Design by Monsieur Graphic. Powerd by Oncord